The Best Bagels Post

Burning Man 2017 : l’événement qu’il ne fallait pas louper aux Etats-Unis

Actualités

Fin août avait lieu le célèbre festival Burning Man dans le désert du Nevada (ouest des Etats-Unis – Etat de Las Vegas). Une ode à la culture et à la rencontre artistique que Best Bagels ne peut que valider !

Le festival Burning Man a lieu tous les ans la dernière semaine d’août afin de profiter du premier lundi de septembre toujours férié aux Etats-Unis. En effet il s’agit du Labor Day soit la fête du travail made in America.

La première édition du festival remonte à 1986 à San Francisco. En 1990, il est ensuite déplacé dans la ville éphémère de Black Rock City en plein désert, afin de pouvoir accueillir les participants de plus en plus nombreux, qui atteint aujourd’hui le nombre de 70 000 par jours (le festival dure une semaine entière).

La ville est construite de manière circulaire pour mettre en valeur le bûcher de bois géant au centre qui brule durant 3 jours.

Aux prémices du festival, le bûcher mesurait près de 2,5m et l’entrée était ouverte à tous. Puis, la taille de l’effigie à progressivement augmentée pour atteindre jusqu’à 35m, tout comme le ticket d’entrée au festival qui… qui arrive aujourd’hui à presque 400$.

Chaque année, un thème majeur encadre le festival et prône la découverte de soi, de l’art et le partage avec les autres. Sur place, la monnaie est interdite ! Il faut prévoir ses réserves et troquer avec les personnes sur place.

Plusieurs espaces sont aménagés avec diverses activités que tout le monde est libre d’essayer : musique, performances, déguisements, théâtre, création de chars… les participants sont invités à libérer leur créativité sans aucune retenue car ici, le jugement est interdit.

Pour avoir un aperçu de ce que l’on peut faire durant le festival, rendez-vous sur l’article de Cécile Ravaux qui vous raconte son vécut.

Alors on y va quand ?