The Best Bagels Post

Semaine mondiale de l’entrepreneur : l’interview de Maxime fondateur de Best Bagels

L'interview

entrepreneur

Gérants, employés, franchiseurs, franchisés… chaque mois, les acteurs du réseau de franchise Best Bagels témoignent de leur expérience au sein de l’enseigne.
Ce mois-ci, c’est l’entrepreneur Maxime Charbonnier, fondateur de Best Bagels qui raconte comment est né l’enseigne et son univers particulier :

Bonjour Maxime, tu as créé Best Bagels en 2004, d’où t’es venue l’idée ?

Ex- Journaliste et technicien dans l’audio-visuel, j’étais aux États-Unis pour quelques mois. Je travaillais à l’époque à Washington DC, dans un restaurant français. C’est là que j’ai commencé à me passionner pour la restauration. Mais c’est plus particulièrement à New York que j’ai découvert le concept des « delis », des petites épiceries proposant également de la restauration rapide, ainsi que les bagels, à mi-chemin entre burger et sandwiches tout en proposant des produits hyper qualitatifs. J’ai trouvé le tout très novateur et en rentrant en France, j’ai décidé d’ouvrir mon restaurant Best Bagels aux Terreaux à Lyon 1.

Pourquoi être passé de restaurant à réseau de franchise ?

Et bien je ne m’étais pas trompé ! Les bagels ont vraiment eu le succès auquel je m’attendais. Si bien que j’ai vite pu ouvrir un second restaurant dans le quartier d’Ampère à Lyon 2. J’avais gardé l’idée de franchise dans un coin de ma tête dès l’ouverture du premier restaurant Best Bagels, mais j’avais besoin d’être certain que le concept fonctionne. Une fois rodé, mon objectif était d’en faire profiter à des passionnés comme moi. Qu’ils puissent ouvrir leur propre restaurant tout en profitant d’une notoriété certaine à Lyon et d’un concept rodé.

Comment ça se passe pour la déco des restaurants ?

La marque de fabrique de Best Bagels, c’est la pop culture américaine au sens large ; la musique, les arts… ceux qui ouvrent un restaurant Best Bagels sont aussi des passionnés de cet univers. Le large spectre de cette culture nous permet d’offrir à chaque franchisé une grande liberté d’aménagement de son propre restaurant autour de ces thèmes. Bien sûr, nous sommes présents pour proposer, aider, accompagner, concrétiser et réaliser chaque projet d’ouverture. Tous les restaurants représentent la personnalité de leur gérant, c’est notre credo !

Quel est ton rêve ?

Une quarantaine de nouveaux établissements Best Bagels dans toute la France d’ici une dizaine d’année !
Je pense que c’est possible mais pour le moment c’est un rêve car le feeling avec les candidats est hyper important pour moi. Je préfère qu’il y ait moins de restaurants mais avec une gestion plus qualitative et une ambiance agréable plutôt que de savoir que les restaurants sont gérés par des personnes que je n’apprécie pas. L’humain c’est aussi la signature de Best Bagels et je tiens vraiment à ce que cela puisse perdurer.

Vous souhaitez vous aussi participer à l’aventure Best Bagels ? Devenez franchisé et ouvre votre propre restaurant partout en France !