The Best Bagels Post

En mars Best Bagels met les EC Comics à l’honneur

Actualités

Expo EC Comics

En mars chez Best Bagels, le mot d’ordre est « l’audace » !

Oserez-vous sortir des sentiers battus et tenter les mélanges incroyables de notre nouvelle recette à base de Fourme d’Ambert et de confiture d’oignons ? Elle pourrait bien sauver votre journée le temps d’une pause déjeuner… surtout si vous venez la prendre dans notre restaurant de Lyon Gambetta !

Pour sublimer votre visite chez nous (et vous faire frissonner un peu plus 😉 ) Best Bagels Gambetta vous propose de re-découvrir la thématique BD du restaurant, à travers une exposition EC Comics, en partenariat avec Comics Zone.

Une exposition atypique pour les fans de culture Comics

best-bagels-exposition-ec-comics-gambetta-5

Iron man, Captain America, Spider man, Superman ou encore Wonder Woman… À grand renfort d’un film par mois, tous ces super-héros sont désormais bien ancrés dans notre imaginaire collectif. Ils sont d’ailleurs les dignes représentants de ce qu’on pourrait appeler la « culture Comics », de retour en force depuis le début des années 2000.

Pour autant cette part importante de la culture américaine ne se limite pas à quelques personnages surdoués, en combinaisons moulantes, bien au contraire !

À partir de mars, le restaurant Best Bagels Gambetta vous propose une exposition de quelques planches de la célèbre maison d’édition EC Comics aux histories crues et aux scènes violentes qui n’ont pas manqué d’inspirer artistiquement bon nombre de dessinateurs au fil des générations. Et nous, on adore ! Vous pourrez donc, le temps d’une pause, vous immerger dans cet univers bien particulier, vous faire voyager ou vous transformer en héros de « Big Bang Theory ».

EC Comics : un style unique qui a marqué les esprits

Les premières cases Comics ont fait leur apparition il a y près de 120 ans maintenant et ont marqué la création d’un nouveau style de bande-dessinée, en brisant tous les codes de la littérature classique américaine.

En 1940 les Comics prennent un nouveau tournant avec l’arrivée de nouveaux genres : westerns, science-fiction, aventure ou romance…

Des héros surpuissants, les « supers » deviennent de plus en plus « humains ». Tantôt journalistes ou orphelins, ils connaissent des disputes de couples, voire des problèmes d’alcool mais parviennent tout de même à sauver le monde ! Quand même, ce n’est pas rien !

Face à l’essor de la télévision dans les années 1950, les Comics déclinent mais un éditeur parvient à tirer son épingle du jeu : EC Comics grâce à ses polars et à ses histoires d’horreur.

 vault-of-horror two-fisted-tales the-haunt-of-fear-couverture

Les œuvres EC Comics sont elles aussi loin, même très loin, des super-héros lisses et sans défaut. Grâce à de talentueux dessinateurs (Al Feldstein, Joe Kubert, Harvey Kurtzman, Jack Davis, Wallace Wood … pour ne citer qu’eux), EC Comics révèle de manière un peu crue … ce qui se cachait derrière l’idéologie sociale américaine et « l’American Dream ».

Mais rapidement cette maison d’édition très controversée, s’est attiré les foudres de plusieurs associations familiales et même d’un psychiatre (Fredric Wertham). Ils l’accusent d’avoir une influence néfaste sur les plus jeunes à cause d’images trop choquantes.

 

approuved-by-comics-code-authority

Ces controverses ont même donné lieu à la création de la Comics Code Authority. Elle était chargée de contrôler si les comics correspondent bien au nouveau « code de bonne conduite ». Des mots comme « crime » ou « terror » dans les titres sont désormais interdits, de même que faire figurer des monstres comme les vampires, loups-garous, zombies …

Aujourd’hui disparue EC reste reconnue pour la qualité artistique de ses publications et de ses scénarios. Ils continuent de ravir les fans de la première heure grâce à des rééditions régulières. Vous pourrez d’ailleurs retrouver un superbe programme de réédition en noir et blanc, en ce moment chez Akileos.

Pendant 1 mois vous pourrez admirer ces planches qui ont marqué les esprits et perturbé le monde de la BD.

À découvrir au restaurant Best Bagels de Lyon Gambetta.

 

Article précédent