The Best Bagels Post

L’interview Best Bagels du mois : être le conjoint d’un franchisé

L'interview

L’interview Best Bagels du mois : être le conjoint d’un franchisé

 

Gérants, employés, franchiseurs, franchisés… chaque mois, les acteurs du réseau de franchise Best Bagels témoignent de leur expérience au sein de l’enseigne.

Ce mois-ci, nous avons interrogé Fabienne, conjointe de Frédéric qui a ouvert son restaurant Best Bagels à Gambetta en 2016. Alors Fabienne, qu’est-ce que ça fait d’être la conjointe d’un franchisé ?

 

1. Au delà d’être la conjointe d’un franchisé Best Bagels, que faites-vous dans la vie ?

Je suis également entrepreneuse, j’ai créé ma société en 2011. C’est un bureau d’études spécialisé dans l’environnement. Pour résumé, nous faisons des études réglementaires en environnement et en urbanisme.

 

2. Qu’elle a été votre réaction quand votre mari vous a annoncé que vous allez devenir la conjointe d’un franchisé Best Bagels ?

J’étais plutôt contente, car après avoir été Directeur Régional chez Flunch, mon mari est resté au chômage pendant un certain temps. Approché de la cinquantaine, ça devient plus dur de se faire embaucher. Donc nous avons cherché une solution ensemble.

Le projet d’ouvrir une franchise intéressait beaucoup Frédéric et après avoir étudier différentes franchises, il a finalement choisi Best Bagels.

 

3. Avez-vous eu peur de son nouveau projet ?

Un petit peu car au niveau des revenus, quand les deux conjoints ont une société personne n’a de revenus fixes donc ça peut devenir compliqué financièrement. Nos revenus sont très variables en fonction des périodes.

Mais nous avons toujours aimé relever les défis !

 

4. Ce n’est pas trop dur d’avoir deux entrepreneurs dans la famille ?

Pas vraiment, nous avons chacun toujours eu un besoin d’entreprendre, de prendre nos propres décisions. Le fait que nous soyons tous les deux entrepreneurs rejoint notre manière de voir les choses.

 

5. Quelles différences faites-vous entre création entreprise et ouverture de franchise ?

La première grosse différence est le support de la banque. La banque est moins réticente devant un projet d’ouverture de franchise, car elle peut se baser sur des chiffres précis et avoir un retour d’expérience des autres franchises.

Le point positif avec Best Bagels est le fait de ne pas avoir besoin de trouver des fournisseurs en plus, donc c’est un gain de temps. Frédéric a pu commencer directement son projet, sans les contraintes d’une société.

En revanche, ouvrir sa propre société est plus simple pour le cadre, car une franchise peut brider l’imagination.

 

6. Qu’est-ce que le fait de devenir la conjointe d’un franchisé a changé dans votre quotidien ?

Frédéric a des horaires de restauration, il peut travailler tard le soir et même les week-ends. Quant à moi, j’ai des horaires fixes, des horaires de bureau.

Mais comme il était déjà dans la restauration avant, j’étais déjà habituée.

Par rapport aux enfants ce n’est pas gênant, car ils sont plus âgés. Ils n’ont pas besoin d’attendre que leur père rentre pour leur dire bonne nuit !

 

7. Quels conseils donnerez-vous aux conjoints de franchisés Best Bagels ?

Au début faut être patient, ça demande de l’investissement. La première année est souvent la plus difficile. Frédéric a dû s’adapter et attendre un moment avant de trouver l’équipe solide avec laquelle qui il travaille maintenant. Après cette première année, ça commence à rouler un peu mieux !

En revanche, il est un plus épanoui car il aime ce qu’il fait. Même lorsque les week-ends sont très chargés, ce n’est pas une pression c’est de l’adrénaline.

Et nous avons brulé les cravates et les costumes, il part tous les matins au travail en jean et t-shirt !

 

 

 

Retrouver Frédéric au Best Bagels Gambetta.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre l’équipe, renseignez-vous sur la création de franchises Best Bagels.